tensioactif SCI

    Depuis le début de la création de la marque iovana®, nous avons toujours privilégié la formulation du produit avant le label BIO. Ainsi nous voulons que nos produits soient aussi efficaces que respectueux de vous et de l’environnement.

    Aujourd’hui encore, beaucoup des produits conventionnels utilisent le Sodium laureth sulfate comme principal tensioactif, ainsi que certain de ses équivalents qu’on retrouve dans certains produits certifié BIO, ils sont appelés communément « sulfates ».

    Leur potentiel irritant se traduit par des réactions inflammatoires de la peau ou des démangeaisons, irritations, brûlures ou allergiques. A noter que la détergence et le potentiel irritant sont intimement liés.

    Sont irritants les tensioactifs suivants :

    • Sodium Laureth Sulfate : tensioactif primaire le plus utilisé aujourd’hui dans les produits traditionnels lavants corps/visage ou cheveux.
    • Sodium Myreth Sulfate :  le pire tensioactif existant, de moins en moins utilisé de nos jours 
    • Sodium Lauryl Sulfate/Ammonium lauryl sulfate : dont l’obtention de un peu moins polluante mais qui est plus irritant que sodium laureth sulfate L’Ammonium lauryl sulfate est par ailleurs autorisé en cosmétique certifiée bio par certain label BIO.
    • Sodium Coco Sulfate : moins irritant que le Sodium laureth sulfate mais en gros quantité dans un shampooing (solide) peu avoir un effet trop détergent sur la peau,

    Les tensioactifs issus de l'acide aminé sont non irritants :

    • Sodium lauroyl sarcosinate : Possède un bon pouvoir moussant, une mousse très douce et crémeuse ainsi qu’un pouvoir conditionnant. Mal maîtrisé, il peut aussi faire regraisser plus vite le cuir chevelu. A utiliser en connaissance de cause et dans des proportions étudiées donc.
    • Sodium cocoyl glutamate : Bon pouvoir moussant, douceur et léger effet conditionnant. 
    • Sodium cocoyl isethionate : Le tensioactif SCI primaire qu’on utilise dans nos produits IOVANA , celui qu’on maîtrise le mieux malgré la difficulté de formulation a un
      remarquable pouvoir moussant , effet assouplissant sur les cheveux et donne des shampoings très doux, qui conviennent aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux gras
      Facile a rincer autre point non négligeable il est 100 % biodégradable donc on peut l’utiliser en pleine nature sans risque un ingrédient indispensable dans les produits naturel.
    • Sodium methyl cocoyl taurate :  Second tensioactif primaire qu’on utilise également dans nos produits dans des quantités moindres . Il est également très doux mais moins assouplissant et a un très bon pouvoir moussant, un peu moindre néanmoins que le premier.

    Pourquoi nos produits d'hygiène IOVANA ne sont pas certifié BIO !

    Aprés c’ est explications revenons au sujet pourquoi nos produits d’ hygiène iovana® non pas de Label Bio.

    Pour le moment nous ne pouvons apposer un label bio sur nos produits car le tensioactif SCI (Sodium cocoyl isethionate) n’est pas encore dans la liste des ingrédients reconnus par les labels BIO. Pour avoir ce label il aurait fallu mettre du sulfate dans nos produits en remplaçant nos tensioactifs SCI par Sodium Coco Sulfate ! 

    Par choix éthique et par cohérence avec nos valeurs , nous préférons vous proposer des produits surclassant les labels existants.

    Aucun label nest à la hauteur de nos exigences pour vous !

    Shampooing en poudre 

    Poudre de douche

    0 comment
    0 FacebookTwitterPinterestEmail

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More